INTERNATIONAL : DÉCÈS DU PRÉSIDENT TANZANIEN JOHN MAGUFULI

Le président tanzanien, John Magufuli, est mort le 17 mars 2021 à l’âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan. A cette occasion, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a rendu un hommage au disparu. « Je rends hommage au Président John Magufuli qui nous a quittés prématurément. Celui que l’on surnommait le “bulldozer” était un fervent partisan de l’indépendance réelle du continent africain. J’exprime mes condoléances à sa famille et mon entière solidarité au peuple de Tanzanie. », a-t-il déclaré sur sa page Facebook

« Nous avons perdu notre courageux leader, le président John Magufuli, qui est mort à 18 heures d’une maladie cardiaque », a déclaré la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, sur les antennes de la télévision nationale dans la soirée du mercredi 17 mars. Si pour la présidence il s’agit d’une maladie cardiaque pour l’opposition, John Magufuli aurait été rattrapé par la Covid-19, une pandémie à laquelle il ne croyait pourtant pas. En effet, une semaine plutôt, le leader de l’opposition, Tundu Lissu, en exil en Belgique, avait commencé comme d’autres à s’interroger publiquement sur l’absence du président, le disant atteint d’une forme sévère du Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.

Arrivé au pouvoir en 2015 , John Magufuli avait été réélu en octobre dernier pour un second mandat. Le Surnommé « bulldozer »  n’était plus réapparu en public depuis le 27 février. Son état suscitait une inquiétude croissante dans le pays, où sa gestion de la pandémie de coronavirus était critiquée car il n’a cessé de nier la dangerosité du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Un deuil national de quatorze jours a été annoncé à l’occasion de son décès.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x