ITIE : LE GABON MET LES BOUCHÉES DOUBLES POUR SA RÉINTÉGRATION

Les actions pour la réintégration du Gabon dans l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) se poursuivent. Après la nomination en conseil des ministres de la nouvelle présidente du groupement d’intérêt de l’initiative  pour le compte du Gabon, madame Oyouomi Loumbou Bibey, le gouvernement gabonais a donné une conférence de presse ce 23 décembre 2020, à l’immeuble Arambo de Libreville. L’objectif visé par cette conférence était de marquer la volonté du pays de réintégrer du Groupement d’intérêt de l’Initiative sur la transparence des industries extractives, depuis son retrait en 2013.

Présent à cette conférence de presse, le ministre des mines, Vincent de Paul Massassa est pour sa part revenu sur l’intérêt pour le Gabon d’un tel retour « le Gabon a tout intérêt à ce que nous soyons transparents, à ce que nous déclarons correctement nos ressources  et que nous puissions déclarer les recettes telles qu’elles nous sont présentées » a déclaré le ministre.

En pleine campagne de lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption, le gouvernement et notamment le ministère du Pétrole, Vincent de Paul Massassa multiplie les initiatives pour la réintégration du Gabon dans le Groupement d’intérêt de l’Initiative sur la transparence des industries extractives.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM