« JEAN-FRANÇOIS NTOUTOUME EMANE SE RETROUVE RATTRAPÉ PAR LES DÉBOIRES QU’IL A COMMIS » JESSYE ELLA EKOGHA

Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha animait un point de presse ce 31 mai 2021, dans la salle de conférence du palais Rénovation de Libreville. Répondant à la question d’un journaliste sur les commentaires  de Jean François Ntoutoume Emane, au sujet de l’actualité politique gabonaise, le conseiller en communication du chef de l’État a affirmé que « Très souvent au Gabon, les grands donneurs de leçons sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher.»

Dans une tribune reprise par certains médias gabonais, l’ancien premier ministre qualifie les détournements de deniers publics au Gabon de « sport gouvernemental ». Fait curieux selon le porte-voix de la présidence de la République pour « qui au Gabon, les grands donneurs de leçons sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher ». En effet l’ancien premier ministre a été reconnu coupable de corruption par la cour d’appel de Paris. À l’époque, maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane avait usé de son autorité pour bénéficier d’un luxueux voyage de noces tout frais payé, en Afrique du Sud par l’entreprise Webcor ITP, en contrepartie de l’octroi du programme de construction du «Grand Marché de Libreville».

Pour Jessye Ella Ekogha, «Jean-François Ntoutoume Emane se retrouve rattrapé par les déboires qu’il a commis… car aujourd’hui sa culpabilité a été clairement établie par la Cour d’appel de Paris.» Après la décision rendue par la justice française, reste à la partie gabonaise de décider ou pas de poursuivre l’ancien édile de la capitale gabonaise. À 81 ans, il pourrait passer la case prison après avoir vacillé entre opposition et majorité et côtoyé les sommets au frais du contribuable gabonais.

Livraison
Urban FM