Julien Nkoghe Bekalé, nouveau Premier ministre d’Ali Bongo.

Julien Nkoghe Bekalé, nouveau Premier ministre d’Ali Bongo.
Le Gabon a un nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Le précédent venait de démissionner après l’installation de la 13è législature du Gabon. Le nouveau Premier ministre doit nommer un gouvernement resseré alors que le Président Ali Bongo est toujours en convalescence à Rabat au Maroc.  

 

C’est par un communiqué du secrétaire générale de la présidence de la République que la nomination de Julien Nkoghe Bekalé a été rendu publique. Cet ancien ministre de travail dans le gouvernement sortant d’Emmanuel Issoze Ngondet aura besoin de toute son expérience des arcanes du pouvoir pour former l’équipe gouvernementale qui mènera à bien les réformes souhaités par le président de la république, dans un contexte marqué par une forte attente légitime des populations sur les volets sociaux.

Déclaration du Secrétaire Général de la Présidence de la République

Regardez la déclaration du Secrétaire général de la Presidence de la République Jean-Yves TEALE. Est nommé Premier Ministre, M. Julien NKOGHE BEKALE

Publiée par Présidence de la République Gabonaise sur Vendredi 11 janvier 2019

Membre du parti au pouvoir et doté d’une confortable majorité à l’assemblée nationale et dans un contexte de reprise timide de la croissance, le nouveau Premier ministre va devoir mettre en pratique et urgemment les promesses de l’exécutif au profit de la jeunesse, chantier sur lequel est particulièrement attendu la future équipe.

La nomination de Julien Nkoghe Bekalé semble s’inscrire dans un retour progressif à la geopolitique qui a marqué la gestion des affaires ces 40 dernières années. La composition du futur gouvernement permettra aux observateurs d’infirmer ou non cette position.

Communiqué tard dans la nuit, nous n’avons pas pu recueillir la première réaction du nouveau Ministre.

Nous y reviendrons.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.