LA FONDATION SYLVIA BONGO ONDIMBA LANCE « LE CAFÉ GABON ÉGALITÉ »

La Maison d’Alice dans la commune d’Akanda a abrité ce 30 novembre 2020, le premier Café Gabon Égalité, organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Cet événement a vu la participation d’une vingtaine d’étudiants de l’Université Omar Bongo, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Camélia Ntoutoume-Leclercq, ainsi que celle de Berith Karasch, spécialiste de la consolidation de la paix des Nations Unies. Les échanges de ce premier Café Gabon Égalité portaient sur la problématique du sexisme et des violences sexuelles en milieu universitaire.

Les cafés « Gabon Egalité » ont pour but d’encourager un dialogue bienveillant et inclusif sur les questions relatives à l’égalité des genres au Gabon. Ils permettent aux communautés et au parties prenantes de faire participer, et contribuer à la recherche de solutions concrètes.

[ ] Après les échanges passionnés qui ont duré un peu plus plus d’une heure des groupes de travaux ont été formés pour concevoir une stratégie de communication afin de sensibiliser les jeunes sur les violences basées sur le genre.

 La fondation Sylvia Bongo ONDIMBA participe depuis 10 ans un plaidoyer en faveur de l’égalité entre les genres au Gabon. Récemment sa présidente la Première Dame Sylvia Bongo avait soumis aux autorités gabonaises une stratégie de réduction des inégalités liées au genre. Le 25 novembre dernier sous la présidence du Premier ministre Rose Ossouka Raponda une task force sur la mise en œuvre de cette stratégie a été mise en place.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.