LA RUSSIE ENREGISTRE LE PREMIER CAS DE GRIPPE AVIAIRE H5N8 CHEZ L’HOMME

Ce samedi 20 février, la Russie a déclaré avoir enregistré le premier cas de transmission de la souche H5N8 de la grippe aviaire à l’être humain. L’organisation mondiale de la santé (OMS) aurait été informée de la “découverte importante” rapporte France 24.

Jusqu’ici, le virus ne se transmettait pas d’une personne à une autre. Cependant, il a été détecté chez 7 personnes contaminées dans une usine de volailles du sud de la Russie. Anna Popova qui est à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor déclare que « ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre à l’heure actuelle.» Elle a ajouté que la découverte «donne au monde entier le temps de se préparer dans le cas où ce virus deviendrait plus pathogène et plus dangereux pour l’homme et acquière la capacité d’être transmis de personne à personne. » Cette nouvelle inquiète les scientifiques.

«Le H5N8 est un virus de la grippe de type influenza. Il s’agit d’une maladie contagieuse causée par des virus qui affectent les voies respiratoires, y compris le nez, la gorge et les poumons. En temps normal, le H5N8 est un virus de grippe aviaire donc qui se retrouve logiquement chez les animaux. Le virus souche n’est pas très pathogène, ce qui signifie qu’il ne cause pas de maladie. Ce qui est inquiétant dans cette première transmission à l’humain est qu’il s’agit d’un virus qui mute rapidement et à plusieurs reprises. Au cours de ses mutations il acquière de grandes capacités de pathogenicite, donc de causer des maladies. On le classe alors dans la liste des virus hautement pathogènes. Si on trouve un vaccin pour la souche mère, la souche mutée n’aura pas les mêmes propriétés que la souche mère donc le vaccin sera inefficace sur le mutant. Les virus grippaux sont en général des virus qui mutent beaucoup, d’où l’inquiétude.» Explique un Technicien Supérieur de Biologie Médicale au Laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne EBORI.

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.