le Gabon, meilleur élève d’Afrique centrale en matière de lutte contre la corruption

Selon l’ONG Transparency International, le Gabon est classé 124eme pays mondial en matière de lutte contre la corruption, devant la Guinée Équatoriale, le Cameroun, la RDC, la RCA ou encore le Tchad.

Le classement reste dominé comme les années précédentes par les pays nordiques, avec le Danemark en tête, et la Nouvelle-Zélande (2e). La Somalie reste en bas du classement, derrière le Yémen, le Sud-Soudan et la Syrie.

Ce rapport annuel de l’ONG établit chaque année un classement mondial de la perception de la corruption dans 180 pays. Loin d’être une photographie complète de la situation, ce rapport est à prendre avec des pincettes car il se base sur un ressenti et que les pays développés apparaissent clairement comme les bons élèves.

Hors La corruption est-elle moins présente dans ces pays pour autant ? Rien n’est gravé dans le marbre à ce propos, mais on peut assurer que dans certains pays la corruption est présente, très souvent à plus grande échelle, mais que celle-ci est faite de façon plus « intelligente ». Les nombreux scandales impliquant des hommes politiques en Europe ou en Amérique du Nord ne sont plus à citer et une analyse plus intéressante serait de savoir qui sont les auteurs de cette corruption.

Pour le cas de l’Afrique, au-delà de la faute des dirigeants, les plus gros scandales viennent pour la grande majorité de grands groupes étrangers qui pour défendre leurs intérêts, n’hésitent pas à avoir recours à ce type de pratiques.

 

Transparency International regrette que «  le phénomène de corruption reste généralisée avec une absence d’avancée depuis six ans dans certains pays ». Le Gabon voit sa note se détériorer au moment où la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) est décriée et que son bureau travaille hors-mandat.

 

Espérons que les actions de répression contre les délits financiers et que des opérations telles que « Mamba » puisse permettre de rehausser la note du Gabon et de favoriser le climat des affaires.

Livraison
Urban FM