« LE GABON S’ENGAGERA …À AUGMENTER SON ABSORPTION NETTE DE CO2» ALI BONGO ONDIMBA

À l’occasion du 5ème anniversaire de l’accord mondial sur le climat, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé le samedi 12 décembre 2020, le renforcement de l’engagement du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques.

À la tête de la présidence du groupe des négociateurs africains pour la prochaine COP 26, le Gabon vient de décliner ses ambitions. S’exprimant sur le sujet, le président gabonais n’a pas manqué de rappeler les prouesses de son pays en matière de conservation. « Les forêts du bassin du Congo séquestrent des quantités importantes de carbone et fournissent à l’humanité des services éco systémiques irremplaçables. », a-t-il rappelé.

Un engagement salutaire d’autant plus que « le Gabon absorbe trois fois plus de Co2 qu’il n’en émet », n’a pas manqué de préciser le numéro un gabonais, tout en rappelant que le pays qu’il dirige est « Couvert à 88% par des forêts tropicales humides »

Cette tribune a été l’occasion  pour Ali Bongo Ondimba d’annoncer qu’  « Une loi sur le climat est en préparation. » Le Président a précisé que « cet engagement encore plus ambitieux sera décliné avant la conférence de Glasgow à travers notre contribution au niveau national. Le Gabon s’engagera à protéger ses forêts tropicales et à augmenter son absorption nette de Co2. »

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.