LE PAPE FRANÇOIS DEFEND LE DROIT À L’UNION DES HOMOSEXUELS

Le chef de l’église catholique a défendu ce mercredi le droit des couples de même sexe, « enfants de Dieu », de vivre au sein d’une « union civile » qui les protège légalement. Des propos qui tranchent avec ceux de l’évêque de Mouila.

Depuis son élection comme pape, François avait déjà évoqué, sans rejet, la notion d’unions civiles pour les personnes de même sexe. Dans un documentaire présenté mercredi 21 octobre à la Fête du cinéma de Rome, il plaide toutefois avec une force inédite pour ce modèle légal. « Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », y déclare le souverain pontife argentin.

« Ce qu’il faut c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela », dit-il dans ce documentaire intitulé Francesco et réalisé par Evgeny Afineevsky.

Le pape reste opposé au « mariage » gay

Ses déclarations, en espagnol, font suite dans le film au témoignage d’un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s’ils devaient fréquenter l’église. Le pape l’a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.

Si le souverain pontife a fait preuve d’ouverture sur les couples homosexuels, en affirmant régulièrement qu’ils devaient être bien accueillis au sein de l’Eglise catholique, il reste toutefois fermement opposé pour eux au mariage religieux, qui doit se faire nécessairement entre un homme et une femme.

Medias241 avec AFP 

Livraison
Urban FM