L’OPERATION MAMBA PORTE SES FRUITS: BTP EUROFINSA CONDAMNE À PAYER 131 MILLIONS DE F CFA À L’ETAT GABONAIS

La bataille judiciaire opposant le Gabon à l’entreprise espagnole de BTP Eurofinsa, a tourné à l’avantage de l’Etat gabonais. C’est l’aboutissement d’un dossier de l’opération Mamba.

Le Gabon n’est pas une auberge espagnole. L’entreprise spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics a été condamnée le 13 septembre 2019, par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, à rembourser la somme de 200 000 euros (soit 131 406 000 FCFA).

L’entreprise espagnole avait déposé plainte auprès de la CCI de Paris et réclamait la somme de 67 millions d’euros. C’était dans le cadre de la construction du tronçon routier situé sur la Nationale 1 et d’un stade. BTP Eurofinsa en sort mordue par l’opération Mamba.

Le Gabon, défendu par Me Geogers Arama, a su convaincre la CCI que la somme réclamée par l’entreprise espagnole était colossale et sans fondement réel. La CCI a simplement demandé au Gabon à payer la somme de 5,7 millions d’euros au titre de factures impayées.

Toutefois, la CCI a également condamné Eurofinsa à rembourser la somme de 5,9 millions d’euros, que l’Etat gabonais lui avait au départ versé comme « avance de démarrage ». Par le jeu des compensations, Eurofinsa est donc condamnée à verser un peu plus de 200 000 euros à l’État gabonais.

L’ancien ministre des Mines, Christian Magnagna, qui avait tenté de régler ce différend sans en informer quiconque, avait provoqué une levée de boucliers de plusieurs hauts fonctionnaires. Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, s’était étonné que les ministres du Budget et de la Justice n’avaient pas été consultés sur ce dossier.

Christian Magnagna devrait son limogeage intervenu le 30 janvier 2019, selon la Lettre du Continent, à cet accord secret conclu avec le groupe de BTP espagnol Eurofinsa sans que le gouvernement, ni même l’Agence judiciaire de l’Etat de ces négociations ne soient au courant du contenu.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM