LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA CNLCEI LANCE LE SECOND CYCLE D’EXAMEN DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES

Depuis le 17 mars 2021, s’est ouvert pour le Gabon, le second cycle du mécanisme de l’application de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC). Conformément aux dispositions de la Convention des États membres, le pays est assujetti à un examen périodique d’application de ladite Convention.

Désigné par le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, en qualité de Point Focal ONUDC, chargé de coordonner la participation du Gabon au processus d’examen, le Commissaire-Membre de la CNLCEI, Séraphin Ondoumba au cours d’une interview édifier l’opinion sur la CNUCC et son mécanisme d’examen. Il est notamment revenu sur l’historique de la création du mécanisme d’examen.

« Au cours de la troisième conférence des États partis à Doha en 2009, les efforts de plaidoyer de la société civile ont porté leurs fruits avec l’adoption de la résolution 3/1 et des termes de référence du mécanisme d’examen. Les termes de référence définissent les modalités d’examen par les pairs de l’application de la CNUCC à l’échelle nationale, prévoyant notamment la création d’un organe de contrôle appelé le groupe d’examen de l’application. » A-t-il indiqué.

L’efficacité du processus d’évaluation de l’application de la CNUCC est tributaire de la participation effective et efficiente de l’ensemble des administrations concernées par les chapitres en examen et l’ensemble des parties prenantes. En outre, la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) assure la coordination et le suivi de ce processus.

Il convient également de noter que les impacts du Mécanisme d’examen sont multiples, notamment la réforme législative, la coordination nationale et dialogue accrus, le renforcement des capacités, le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les États examinés et examinateurs, la hiérarchisation des besoins d’assistance technique propres à chaque pays, ainsi que la table ronde des bailleurs de fonds et plates-formes de coordination des bailleurs de fonds.

Livraison
Urban FM