MAIRIE DE LBV: 338 MILLIONS DÉCAISSÉS EN 2 JOURS POUR DES TRAVAUX INVISIBLES

Elu maire de Libreville le 29 décembre 2020 en remplacement de Léandre Zué qui est  incarcéré pour des faits présumés de détournements de fonds publics, blanchiments de capitaux, etc. Eugène Mba, le nouveau de maire de Libreville et plusieurs de ses proches collaborateurs sont sur la bonne voie pour rejoindre « Sans famille »

Le 8 mai 2021, Francis Nkea, le ministre de la lutte contre la corruption était à la mairie de Libreville dans le cadre de la « campagne de sensibilisation des agents publics sur les mécanismes de lutte contre la corruption » s’agissant de l’étape de la mairie de Libreville on est tenté de dire qu’il s’agit d’une perte de temps. En effet, la gestion peu orthodoxe des deniers publics à la Mairie de Libreville est en passe de devenir une discipline olympique. Malgré les nombreuses mises en garde d’Ali Bongo Ondimba, les nombreuses actions judiciaires rien n’y fait. À l’hôtel de ville de ville, les mauvaises habitudes ont la peau dure,

Les faits : le vendredi 30 avril dernier, Eugène Mba, maire de Libreville signe la lettre de commande numéro 0006, dont l’objet porte sur les « travaux de curage des caniveaux en zones inondables et des bassins-versants non pris en compte par l’Etat » Un marché de plusieurs millions de francs est passé de gré à gré avec l’entreprise JETA GROUPE. Une procédure au mépris des règles usuelles en matière de passation des marchés publics en République Gabonaise.

Mais ce n’est pas là le fait le plus curieux. Alors même que la signature d’Eugène Mba sur la lettre de commande est encore toute fraîche, l’entreprise JETA GROUPE va adresser quelques heures plus tard à la mairie de Libreville neufs factures pour les «  travaux de curage des caniveaux en zones inondables et des bassins versants non pris en compte par l’Etat » Montant total des factures de JETA GROUPE : 337 936 304 F CFA. Du jamais-vu. Il ne reste plus qu’à Eugène MBA de réceptionner les factures afin d’engager les neufs paiements. Sauf qu’on est vendredi, le samedi 1er mai est férié, le 2 mai tombe un dimanche, c’est donc le 4 mai 2021 qu’Eugène MBA va ordonner le paiement de 337 936 304 F CFA pour des travaux qui n’ont pas pu être exécutés en seulement deux (02) jours ouvrés.

Pressé sans doute pour des raisons qui devraient intéresser la justice de procéder au paiement des factures qu’il a reçu, Eugène MBA, le maire de Libreville, va même pousser le vice jusqu’à certifier de sa main que les prestations facturées ont bien été effectuées avec la mention «  Certifié service fait » légitimant de fait ce qu’on peut caractériser de prévarication de deniers publics.

YouTube video
Inondation au marché au grand marché de Libreville ce dimanche 16 mai 2021

Alors des questions légitimes se posent.
Comment le maire de Libreville va-t-il expliquer ces graves manquements aux devoirs de sa charge ?Pourquoi cette précipitation? quand on sait la mairie de Libreville n’est pas réputée pour faire diligence aux demandes des usagers.Quels sont donc les travaux effectués entre le 1er et le 3 mai qui justifient le décaissement précipité de 337 936 304 F CFA? alors que moins du tiers de cette somme aurait permis d’améliorer la collecte des ordures de Libreville.
Du côté du ministère de l’Intérieur, on s’informe de ces fautes de gestion récurrentes dans un silence coupable, voire complice.
À suivre…

Livraison
Urban FM