Médiature de la République:Emmanuel Issoze Ngondet IN. Laure Gondjout OUT

Médiature de la République:Emmanuel Issoze Ngondet IN. Laure Gondjout OUT

le juste ancien Premier ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet a été nommé médiateur de la république par le président Ali Bongo, dans un communiqué vidéo du 10 janvier 2019 lu par le secrétaire générale de la présidence Gabonaise.

 

Il n’aura pas chômé longtemps. Le désormais ancien Premier ministre Issoze Ngondet rebondi comme médiateur de la République, il remplace à ce poste Madame Laure Olga Gondjout qui aura brillé par une compétence confidentielle à cette position sensible alors que le vivre ensemble du Gabon a été fragilisé à plusieurs occasions ces dernières années.

Le rôle du médiateur de la république

Calqué sur le model français, le médiateur de la république est une institution:

qui peut être saisi En cas de litige avec une administration

En France chaque citoyen peut saisir le Médiateur de la République par l’intermédiaire du député ou du sénateur de son choix. Ce médiateur est chargé de résoudre à l’amiable les différends opposant les citoyens aux administrations ou aux autres organismes chargés d’une mission de service public.

Pour ce qui est du gabon la procédure n’est pas connue tant cette institution s’est confinée dans la confidentialité depuis sa création à la suite des accords de Paris en 1994. Gageons que le nouveau médiateur saura faire preuve de toute son expérience de diplomate et de chef de l’administration dans un des contextes les plus particuliers du Gabon pour redonner à l’institution qu’il va diriger, les lettres de nobles qu’elle mérite.

Les attentes des populations

Comme pour toute l’administration il s’agira d’être plus proche des populations, plus accessible, plus connecté.  En perpétuel renforcement de sa stabilité, le Gabon a plus que besoin que ses institutions jouent chacune leur rôle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.