NATIONS UNIES – CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME : LE GABON ÉLU POUR 3 ANS

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a élu ce mardi, 13 octobre 2020, les 15 membres au Conseil des droits de l’homme, pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier prochain. 

Déposée en octobre 2019, la candidature du Gabon avait été qualifiée de «  solide » par plusieurs observateurs. Ces dernières années le Gabon s’est remarquablement distingué par son adhésion à plusieurs chartes y relatives. Une diplomatie à rebours des rapports à charge de certains organismes dont l’indépendance d’action est critiquée sous d’autres cieux.

Au total, seize pays étaient en lice pour les quinze sièges attribués mardi par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Bolivie, la France, le Gabon, le Malawi, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ukraine, la Grande-Bretagne et l’Ouzbékistan ont également obtenu un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies est depuis 2006 l’organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l’homme. Le siège du Conseil est au Palais des Nations à Genève, en Suisse.

Le Conseil des droits de l’homme compte au total 47 pays membres et un tiers des sièges sont renouvelés chaque année.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat