NGOZI OKONJO-IWEALA LA PREMIÈRE AFRICAINE À LA TÊTE DE L’OMC

La Dr Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ce lundi 15 février à 66 ans rapporte TV5 monde. Elle est l’une des femmes les plus puissantes du Nigéria.

Après avoir vu son consensus bloqué par l’administration Trump, fin octobre, la Nigériane a enfin été nommée à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Non seulement l’administration Biden a retiré l’obstacle posé par Trump à la candidature de la nouvelle directrice générale, mais en plus elle l’a appuyée. Selon le gendarme du commerce mondial, ” la Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025 Elle a été nommée par les membres de l’OMC par consensus.

C’est à la Banque mondiale que débute la carrière du Dr qui a été avant cela, deux fois ministre des Finances et cheffe de la diplomatie du Nigeria durant deux mois. Elle passera 25 ans à la Banque mondiale, présentera sa candidature pour la tête de cette entité en 2012 et perdra face l’Américano-Coréen Jim Yong Kim.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est l’organe qui fixe les règles régissant les échanges mondiaux, encourage le développement du commerce international et règle les conflits commerciaux entre États membres. Le Gabon en est membre depuis 1995.

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.