ONUDC INITIE UN ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ MARITIME

Libreville abrite du 30 novembre au 4 décembre 2020, un atelier sur le trafic des migrants et la traite des personnes par voies maritimes et terrestres, prévention, protection et poursuite pénale, en présence la Secrétaire générale des Affaires étrangères, Ginette Arondo épouse Edzang. L’objectif de cet atelier organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) par le biais de son Programme d’Appui à la Stratégie de Sûreté et de Sécurité Maritime en Afrique Centrale (PASSMAR), est d’outiller le personnel exerçant dans le domaine maritime, sur le cadre juridique international des mécanismes de protection des migrants et des personnes ayant besoin d’une protection internationale.  

Cet atelier s’inscrit dans un contexte mondial marqué par une accentuation du trafic de migrants et de la traite des personnes par voies maritimes et terrestres. Les attaques de piraterie maritime ont été enregistrées à répétition dans le golfe de Guinée. La traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, parfois victimes de violences arrivant au Gabon, nécessite des actions concrètes en vue de l’éradication du phénomène. Cet atelier a pour but d’offrir un cadre juridique légal à ces personnes. Cet atelier vient renforcer l’action du gouvernement. “ Cet atelier vise le travail inter agence pour améliorer la réponse étatique en matière de trafic de migrants.”, Guiseppe Sernia, Coordonnateur du PASSMAR.

Reclassé en catégorie 3 par le département d’Etat Américain en raison des efforts jugés insuffisants en raison des fléaux relatifs à la traite des personnes, le Gabon a réussi à monter la pente en se hissant en catégorie 2, en matière de sécurité maritime . Plusieurs actions ont permis cette prouesse, notamment la signature d’accord de coopération en ce qui concerne la lutte contre la traite des enfants.

Livraison
Urban FM