PAT : ALI BONGO TABLE SUR 30 000 EMPLOIS EN 3 ANS POUR LA FILIÈRE BOIS

C’est l’une des ambitions affichées par le chef de l’État à partir du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) du pays. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Ali Bongo Ondimba est revenu sur ses attentes par rapport à cette stratégie de relance économique.

Le pays a engagé le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). L’objectif est selon le Chef de l’État, d’assurer en trois ans, une croissance dynamique et diversifiée. Il s’agit pour le pays d’inverser la tendance, de diversifier l’économie, en étant moins dépendant des cours mondiaux des matières premières. Un accent particulier est par ailleurs mis sur la filière bois, qui devrait à elle seule favoriser la création de 30 000 emplois.

Le taux d’endettement du pays aujourd’hui estimé à 70% du PIB, devra selon le Chef de l’État être réduit à moins de 50%. L’atteinte de ces objectifs passe par un réaménagement des politiques de gestion. « Nous y parviendrons grâce à une meilleure maîtrise de nos dépenses, à l’accélération de notre croissance et à la restructuration de notre dette, par le biais de l’allongement de sa maturité et de la renégociation des taux d’intérêt. », a confié le Chef de l’État.

En effet, 30% du PIB du Gabon est issu des revenus du pétrole. A travers le PAT lancé lors du séminaire gouvernemental du 18 janvier 2021, le gouvernement entend inverser la tendance et diversifier l’économie.

Livraison
Urban FM