PME : AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À LA COMMANDE PUBLIQUE ET PRIVÉE PAR LA SOUS-TRAITANCE

Le Ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’industrie, a annoncé lors du conseil des ministres du 22 janvier, apporter des améliorations sur le fonctionnement des PME au Gabon dans le but de créer de la compétitivité.

Il s’agit d’un projet venant compléter « le dispositif législatif mis en place pour promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) et le recours à la main d’œuvre locale.» Ce dispositif vient donc en appui aux PME. Le but étant d’alléger les transactions en ce qui concerne l’accès à la commande publique et privée par la sous-traitance.

Selon le ministère, cet ajustement pourrait avoir un effet sur le tissu économique et la création d’emplois. Les textes permettraient une transparence dans les transactions faites sous forme de  sous-traitance. « Par ailleurs, en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises dans les secteurs spécifiques, ce décret intègre également une flexibilité en offrant la possibilité d’une adaptation de la répartition de la durée de travail journalière pour les entreprises relevant des secteurs spécifiques, dans le règlement intérieur, les conventions collectives ou les accords
d’établissement.»

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.