POLITIQUE : JONATHAN NDOUTOUME, POTENTIEL SOUTIEN D’ALI BONGO ONDIMBA EN 2023

Dans une Tribune libre titrée « Pourquoi je crois à la candidature d’Ali Bongo en 2023 », publiée sur le site Gabonreview, Jonathan Ndoutoume Ngome, du Porte-parole Parti politique Démocratie nouvelle (DN) se dit favorable à la troisième mandature de l’actuel Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Tel un potentiel soutien, l’ancien ministre, énonce les raisons de son choix en retraçant le parcours plutôt élogieux du Chef de l’Etat depuis son ascension à la magistrature en 2009.

Pour l’ancien ministre délégué à la Santé, Jonathan Ndoutoume Ngome, la prochaine échéance présidentielle prévue pour 2023, devrait avoir à l’affiche la candidature d’Ali Bongo Ondimba. « Le président Ali Bongo Ondimba, à mon humble avis, pourrait être candidat en 2023 pour un 3e mandat. Il y a les raisons de le croire sur les plans politique, militaire, économique et personnel », a-t-il soutenu. Suivant les dires de l’homme, l’actuel Chef de l’Etat serait l’homme de la situation et d’ici à 2023, il aura retrouvé toutes les capacités lui permettant de solliciter à nouveau les suffrages des Gabonais.  

En effet, au niveau personnel, « Ali Bongo est une forte personnalité qui ne recule jamais face aux difficultés ou à l’adversité. Les difficultés, le Président Ali Bongo en a eu », a-t-il indiqué avant d’ajouter « le Président est redevenu suractif :  audiences quotidiennes, parades militaires, visites des voiries de Libreville, inauguration de deux nouvelles usines à Nkok ».

Au regard de multiples implications du Chef de l’Etat aussi bien sur le plan national, sous régional qu’à l’international, le porte-parole de Démocratie nouvelle reste convaincu de la candidature d’Ali Bongo Ondimba en 2023. « Au plan politique, le PDG réorganise la majorité à travers les consultations (…) pour constituer une méga coalition relative aux enjeux électoraux futurs. Sur le plan militaire, la posture du président de la République vêtu d’une tenue militaire d’un Général 5 étoiles lors de la fête Saint-Michel apparaît comme un message du Chef suprême des armées pour prouver que c’est encore lui (…) Au plan économique (…) le Gabon, grâce aux décisions d’Ali Bongo, a su faire face à la dépréciation des prix des matières premières et à la détérioration des termes de l’échange », a-t-il soutenu.

Pour Jonathan Ndoutoume Ngome, depuis 2009 et ce jusqu’à ce jour, le bilan d’Ali Bongo Ondimba reste positif et est visible sur plusieurs secteurs, dont la réhabilitation des infrastructures routières dans plusieurs provinces, des avancées importantes dans les domaines aéroportuaire, portuaire et ferroviaire. Le secteur énergétique tout comme celui de l’éducation en passant par la santé ne sont pas en reste selon ce dernier.

Autant de raisons déclinées par l’ancien ministre Jonathan Ndoutoume Ngome, qui salue ainsi l’ensemble des réalisations et invite le Président Ali Bongo à briguer un 3e mandat en 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat