RENTRÉE 2020-2021 : GRATUITÉ DU TRANSPORT POUR LES ÉLÈVES

Le ministère de l’Education nationale est, depuis le 29 octobre 2020, à Libreville, en discussion avec le ministère de l’Economie, celui des Affaires sociales, du Transport et avec les opérateurs publics du transport urbain en vue d’assurer la gratuité du transport aux élèves issus de familles économiquement faibles, grâce à la carte de transport scolaire.

L’objectif de cette carte de transport scolaire est de permettre aux élèves de regagner aisément leurs établissements. ” Nous sommes entrain d’identifier qui pourrait bénéficier de cette carte de transport, d’étudier les itinéraires, la prise en compte du ticket modérateur, et la question de la proximité des établissements scolaires, d’identifier les personnes vivant avec un handicap et les Gabonais économiquement faibles ”, a déclaré Prisca Nlend Koho, la ministre des Affaires sociales et des solidarités nationales. Transurb, Transakanda et sogatra devront par le biais d’une convention avec l’État, assurer la mise en œuvre de cette opération.

Le renforcement du parc automobile de ces trois entreprises est de mise afin d’assurer la réussite de cette opération. ” D’ici à mi-novembre, nous aurons des bus en nombre suffisant pour accompagner le gouvernement dans le cadre de cette opération ”, a assuré le directeur général de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), Laurent Skitt Okengue.

La carte de transport scolaire va être effective sur toute l’étendue du territoire national. Une démarche à fort impact social en cette période de coronavirus.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat