SANTÉ : “L’IMMUNITÉ À LA COVID-19 N’EXISTE PAS ENCORE”, GUY-PATRICK OBIANG

C’est au cours de la conférence de presse du 22 février que le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang, a affirmé que l’immunité acquise n’existe pas encore en matière de Covid-19. De plus, a -t-il précisé, les tests PCR pouvaient avoir des résultats pas très fiables d’où l’importance de réaliser des tests antigéniques pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Contrairement à ce que pensent certains, rappelle le ministre, l’immunité acquise n’existe pas encore en matière de Covid-19. Avoir eu le virus une fois, puis avoir guéri ne garantit pas de ne plus être contaminé à nouveau. Des personnes qui avaient fait la première vague, peuvent être contaminées une seconde fois par la covid-19. Selon le ministre, « la seule immunité qui puisse exister pour l’instant, est celle liée au respect des mesures barrières. »

Selon le ministre, la négativité de certains tests PCR serait préoccupante. En effet, aujourd’hui certaines personnes présentent des symptômes avec des tests PCR négatifs. Une situation rencontrée dans d’autres pays. D’où la vulgarisation des tests antigéniques. Ces tests ont pour avantage de détecter le virus chez les personnes symptomatiques, a indiqué le ministre. Ainsi les personnes ayant des symptômes et un test PCR négatif ont pour recommandation d’utiliser un test antigénique pour s’assurer de leur négativité ou leur positivité.

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.