SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL : ALI BONGO ONDIMBA DONNE LE TON D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

À l’occasion du séminaire gouvernemental sur la Stratégie de développement 2021-2023 du Gabon, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a dans son discours d’ouverture le 18 janvier 2021, donné les directives de ces assises qui se veulent constructives et objectives pour les deux années à venir.

Axé essentiellement sur les stratégies de développement pour les deux prochaines années, le séminaire gouvernemental qui se tient du 18 au 19 janvier 2021 est une occasion pour le Chef de l’État d’insuffler sa vision à l’ensemble de son équipage. « Ce séminaire doit avoir pour objet, et c’est votre mission, sur la base de constats clairs et objectifs, de dégager des pistes d’action. En un mot : des solutions. Dans quel objectif ? Essentiellement deux pour moi. D’abord, permettre à notre pays, dans les deux ans qui viennent, de rebondir. 2021 doit donner le coup d’envoi du rebond au Gabon. Ensuite, mettre notre pays sur la voie de la transformation », a-t-il martelé au gouvernement.

Elle est donc l’opportunité de dresser un bilan.  D’une part, « Savoir où en est aujourd’hui le Gabon sur le plan de son développement, à la fois économique et social. Savoir ce qui a été bien fait et qui doit être consolidé. Savoir ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’il faut nécessairement changer et améliorer ».

D’autre part, ce séminaire doit pouvoir dégager des pistes d’actions, des solutions pour l’accélération de la transformation du Gabon. « 2021 doit donner le coup d’envoi du rebond au Gabon. Ensuite, mettre notre pays sur la voie de la transformation. Les deux prochaines années doivent déterminer la trajectoire que prendra le Gabon pour la prochaine décennie. J’attends donc de votre part du pertinent, du concret, du concis. Un, quoi faire. Deux, comment le faire. Trois, suivant quel calendrier. Les réflexions qui seront dégagées ne devront pas rester lettre morte. Elles devront être exécutées en totalité et dans la réalité. C’est d’ailleurs ce qu’attendent légitimement nos concitoyens. Voir l’action publique, la politique changer leur vie, au quotidien. Rapidement et tangiblement », a déclaré Ali Bongo.

Le président de la République invite donc son gouvernement à plus d’efficacité dans l’action gouvernementale pour l’amélioration des conditions de vie et de travail pour les générations présentes et futures. « Ces deux années doivent être pleinement utiles pour notre pays et préfigurer ce qu’il sera dans dix ans. C’est pourquoi je sais compter sur vous. Les Gabonais comptent sur vous », a-t-il conclu.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM