SOCIÉTÉ : LE GABON INSTAURE LA JOURNÉE CONTINUE DE 7H30 À 16H30

Selon les termes du communiqué final du Conseil des ministres, le décret  portant modalités de la durée du travail a pour but d’augmenter la compétitivité des entreprises.

« Moi, je veux remettre l’économie et le développement au centre de nos préoccupations. Tout le monde doit comprendre que la seule voie pour nous, c’est le travail. (…) Nous allons enfin mettre en avant les notions de compétence et de productivité » déclarait Ali Bongo Ondimba, alors candidat à la présidentielle gabonaise de 2009.

Instaurée par la suite en janvier 2010 la journée continue partait de 7h30 à 15h30. Le nouveau décret qui fixe désormais la journée de travail de 7h30 à 16h30 augmente de 30 minutes le temps de pause. La nouvelle journée continue de travail est répartie comme suit : «  7h30 (heure d’entrée) à 16h30 (heure de sortie), avec une (1) heure de pause entre 12h30 et 13h30, non-intégrée dans les huit (8) heures de travail. »

Le gouvernement précise qu’en « vue d’augmenter la compétitivité des entreprises dans les secteurs spécifiques, ce décret intègre également une flexibilité en offrant la possibilité d’une adaptation de la répartition de la durée de travail journalière pour les entreprises relevant des secteurs spécifiques, dans le règlement intérieur, les conventions collectives ou les accords d’établissement. » 

Leave a Reply

Your email address will not be published.