SOCIÉTÉ : LES BONS POINTS DE LA TASK-FORCE POUR LE REGLEMENT DE LA DETTE INTÉRIEURE

Confrontée dès son lancement à plusieurs procès d’intention, la Task force présidentielle pour le règlement de la dette intérieur a imposé le rythme de la transparence, en faisant économiser à l’Etat plus de 300 milliards de FCFA et en relançant des chantiers qui étaient voués à devenir des éléphants blancs malgré le fait que les entreprises adjudicatrices aient été payé rubis sur l’ongle.


Par crainte de voir leurs manquements étalés au grand jour, certains chefs d’entreprise avaient mené une campagne médiatique contre les actions de la Task force présidentielle pour le règlement de la dette intérieure. Plusieurs mois plus tard, loin des posts Facebook, et autres indignations à géométrie variable,  la Task force avance et travaille. 

Les résultats de cet audit sans précédent de la dette intérieure gabonaise se voient dans la capitale. Fin de la facturation criminelle de certaines prestations ( le cas de cette entreprise qui facturait au restaurant universitaire une pomme à 3 000 FCFA) Reprise des travaux abandonnés par des entreprises qui avait pourtant été payés. Depuis quelques semaines, les engins sont de retour dans les communes d’Akanda et Libreville. La grande majorité des responsables d’entreprise collaborent à rendre à l’Etat ce qu’ils ont touché de manière frauduleuse.

C’est le cas des travaux de la rue des Tsanguettes dans la commune d’Akanda, la réhabilitation de la voie a été terminée en catimini par une entreprise qui avait empoché le jackpot sans terminer sa prestation. La Task-Force c’est aussi l’annulation pour près de 300 milliards de francs CFA de créances fictives, et surtout de nombreux chantiers communautaires notamment à l’Université Omar Bongo, au prytanée militaires, et dans plusieurs autres établissements publics.

Autant d’action qui ont mis l’opinion publique d’accord sur le travail de ce groupe d’experts. S’ils peuvent se féliciter du travail abattu ces derniers mois malgré les sorties intempestives de certains partenaires, les membres de la Task force sont attendus sur l’analyse de la dette extérieure et surtout sur les conséquences judiciaires pour ceux dont le pillage des ressources communes est devenu un sport.

Livraison
Urban FM