SOCIÉTÉ : QUAND LES MÉDICAMENTS DEVIENNENT UNE DROGUE

Les médicaments doivent être utilisés à titre curatif ou préventif pour faire face à des pathologies. Seulement une automédication incontrôlée se développe chez les consommateurs. C’est le cas du paracétamol qui est consommé de manière abusive par les populations gabonaises.

L’accès à plusieurs médicaments dans les pharmacies au Gabon ne nécessite pas d’ordonnance médicale. À cet effet, il est donc possible de s’en procurer comme un bonbon que l’on achèterait à la boutique. Cette automédication présente un réel danger pour la santé du consommateur.  » Le paracétamol est aujourd’hui le médicament le mieux conseillé pour la fièvre et la douleur mais sa prise abusive peut entraîner des lésions au niveau du foie, car c’est à ce niveau que se passe le métabolisme du paracétamol « , affirme un Technicien Supérieur de Biologie Médicale au Laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne EBORI.

La prise continue et prolongée d’un médicament peut faire naître une dépendance encore appelée pharmacodépendance. Décrocher ou sortir de cette dépendance aura forcément des conséquences sur l’organisme vu que celui-ci est déjà habitué à la prise du médicament d’après le biologiste. En ce moment, il faudra faire recours à un sevrage progressif selon les effets de celui-ci.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM