SPORT : POLÉMIQUE EN EUROPE AUTOUR DE L’ORGANISATION DE LA CAN 2021

Faut-il toujours permettre la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) alors que la pandémie de coronavirus bat son plein? En Europe, cette question divise des anciennes stars du ballon rond et des clubs européens.

En Angleterre, c’est la couverture médiatique négative consacrée à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui s’ouvre dans quelques jours au Cameroun qui a déclenché la polémique.

Entre favorables à la tenue de cette compétition au lieu et à la date fixée et défavorables quant à l’organisation de cette compétition en raison de certains manquements, les avis sont partagés. Cependant, pour des anciens joueurs européen, il n’est pas question de délocaliser la Can 2021 encore moins de l’attribuer à un autre pays organisateur.

« Nous avons joué nos euros dans 10 pays au milieu d’une pandémie et il n’y a (eu) aucun problème. Mais le Cameroun, un seul pays hôte d’un tournoi est un problème », s’est indigné Ian Wright, ancien attaquant anglais.

Pour ce dernier, il s’agit là d’un manque de respect à l’égard de l’Afrique.  » Y a-t-il un tournoi plus irrespectueux que la Coupe d’Afrique des Nations? », s’est interrogé l’ancien attaquant, parlant d’une « couverture complètement teintée de racisme ».

En guise de soutien à la tenue de cette compétition continentale de football, Ian Wright a annoncé libérer les nationaux devant prendre part à la CAN. Manager de Crystal Palace, Patrick Vieira a aussi réagi en indiquant qu’il n’interdira pas les internationaux africains à prendre part à la CAN.

A quelques jours de la tenue de la plus grande compétition de football africaine, les regards sont tournés vers la FIFA et la CAF qui, sous-préssion de l’Association européenne des clubs (ECA) doivent prendre une décision.

Quant au Cameroun, la position de Samuel Eto’o, nouveau président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), est assez claire sur cette position.

SL

Livraison
Urban FM