SÛRETÉ DE L’AVIATION CIVILE : TRAVAUX DU COMITÉ NATIONAL EN PRÉLUDE À UN AUDIT DE L’OACI

Il s’est tenu le mercredi 24 février la 2ème réunion du comité national de sûreté de l’aviation civile qui avait pour but de débattre sur la question de sûreté aéroportuaire, dans la perspective de l’audit de l’Organisation de l’aviation Civile Internationale (OACI) prévue au Gabon du 26 avril au 3 mai 2021.

C’est en présence du ministre des Transports, Brice Constant Paillat, ses homologues de la défense, de l’intérieur, de la communication et des opérateurs de la plateforme aéroportuaire, que s’est déroulée cette rencontre rapporte Gabon Première. L’ordre du jour était axé sur cinq points déclinant la coordination du plan d’action des différents acteurs.

L’OACI procédera à un contrôle de sûreté d’ici à avril selon le ministre des Transports. « Au moment où nous tenons cette réunion, notre pays, le Gabon a été de nouveau notifié par l’OACI de la réalisation d’un autre audit de sûreté pour la période allant du 26 avril au 3 mai 2021. L’année 2021 rappelle l’impérieuse nécessité de comprendre les menaces qui pèsent sur l’aviation et promouvoir les meilleures pratiques de sûreté dans toutes les opérations aériennes. », a-t-il déclaré.

Très impliqué en ce qui concerne la sécurité de l’aviation civile, le Gabon travaille avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) qui lui permet de mettre son aviation civile au standard de l’OACI. D’ailleurs, présente lors de cette rencontre, la Directrice générale de l’ANAC Nadine Anato a déclaré qu’il « est important de pouvoir discuter régulièrement sur les questions de mise en œuvre des mesures de sûreté. » Aussi ajoute-t-elle « nous avons abordé la problématique des équipements de sûreté de l’aviation civile.»

Le Gabon a reçu en 2019 le prix spécial du président du conseil de l’OACI suite à un audit. Le pourcentage de conformité de la mise en œuvre des normes de sécurité aérienne du Gabon, était passé de 26 % à 72 % en moins de deux ans.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM