UN MANUEL POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE SANS VIOLENCE

La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 9 novembre 2020. En vue d’assurer une année scolaire paisible, un séminaire sur la prévention des violences en milieu scolaire a été organisé par le ministère de la Justice, avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF). Achevés ce 21 octobre 2020, à Libreville, ces travaux ont débouché sur le projet d’élaboration d’un manuel national des procédures de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Selon Anicet Ondo, directeur des droits de l’homme, tous les acteurs tant de l’État et de la société civile ont été réunis afin que, « le ministère de la Justice dispose d’un canevas d’actions concertées dans la lutte contre la violence en milieu scolaire, qui est une priorité des plus hautes autorités.  Les acteurs du public ainsi que ceux de la société civile ont planché sur des thématiques bien précises axées sur la lutte contre les violences en milieu scolaire ».

Ces mécanismes sont composés de quatre étapes : la prévention,  l’alerte, l’intervention rapide et le suivi. Le manuel national des procédures de lutte contre les violences en milieu scolaire qui va être produit, est un document qui va permettre à tous les acteurs de terrain de posséder un outil pertinent et durable de lutte contre ce fléau.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM