Afreximbank et Attijariwafa Bank signent un protocole d’accord pour soutenir le commerce en Afrique.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Attijariwafa bank, aujourd’hui à Sharm El Sheikh, en Egypte, ont signé le 09 Décembre dernier un protocole d’accord pour collaborer à l’élaboration d’un vaste cadre de coopération dans le commerce en Afrique.

Aux termes du protocole d’accord signé par Benedict Oramah, président d’Afreximbank, et Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, en marge du forum Africa 2017 tenu à Charm el-Cheikh, les deux institutions se sont engagées à collaborer dans la coopération actions et trésorerie par la participation d’Attijariwafa bank dans les fonds propres d’Afreximbank ainsi que l’utilisation de l’excès de liquidité pour les placements dans le cadre des systèmes de dépôt d’Afreximbank visant à financer le commerce en Afrique.

Ils coopéreront également pour faciliter l’identification, la préparation et le cofinancement de projets liés à leurs domaines d’activité respectifs et au commerce de cofinancement grâce à la fourniture de confirmations de lignes de crédit.

En outre, le protocole d’accord prévoit qu’Attijariwafa bank puisse agir en tant qu’agent administratif local pour Afreximbank à travers son réseau dans 15 pays africains.

Les deux parties ont également convenu de collaborer pour renforcer les capacités et partager les informations et le personnel.

«Ce protocole d’entente ouvre la voie au potentiel de collaboration de nos deux institutions pour contribuer pleinement à l’atteinte de tous les potentiels de développement nécessaires à notre continent», a déclaré le Dr Oramah lors d’un discours prononcé lors de la cérémonie de signature.

«Le protocole d’accord établit un partenariat stratégique à long terme entre Afreximbank et Attijariwafa bank en tant que partie intégrante de notre Initiative commerciale intra-africaine et nous permettra de coopérer pour fournir des solutions innovantes de financement du commerce », a-t-il poursuivi.

«Le Maroc et une banque panafricaine de premier plan, nous voyons un rôle important pour Attijariwafa bank comme Afreximbank cherche à étendre ses opérations sur le marché marocain, en particulier, dans le domaine de l’identification des opportunités pour les transactions de financement commercial structurées.»

M. El Kettani a également déclaré: «Signer ce protocole d’accord avec Afreximbank est une autre étape importante dans notre relation de longue durée. En effet, au cours des dernières années, notre filiale, Attijariwafa bank Egypt (anciennement Barclays bank Egypt), a développé un partenariat fort et diversifié avec Afreximbank».

Par conséquent, le présent Mémorandum d’accord élargit l’éventail des zones géographiques couvertes et renforce la coopération intra-africaine et, en particulier, l’un de ses principaux leviers, à savoir le commerce.

«Comme nous le savons tous, Afreximbank joue un rôle de premier plan dans la promotion du commerce en Afrique et Attijariwafa bank est également très impliquée dans le financement des flux commerciaux intra-africains à travers ses filiales en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre. Ma conviction est forte que ce protocole d’accord contribuera à créer de nouvelles opportunités fructueuses pour nos clients respectifs».

 

Livraison
Urban FM