spot_img

Africa oil Week: Le Gabon présente sa stratégie de transition énergétique

Présent à Cape Town, en Afrique du Sud, où il prend part aux côtés d’autres membres de la délégation gabonaise, à la semaine africaine du pétrole, depuis le 03 octobre dernier, le directeur général des hydrocarbures du Gabon, Edgard Mbina Kombila, a présenté la stratégie nationale de transition énergétique amorcé par le pays.

« Au niveau du Gabon nous abordons cette transition essentiellement par le développement des projets gaziers et donc par la valorisation du gaz que nous produisons au Gabon. Aujourd’hui nous avons un opérateur qui a le pied à l’étrier sur ce projet de gaz, ce n’est un secret pour personne, c’est Perenco qui développe les projets » a-t-il indiqué.

Doté d’un fort potentiel énergétique encore peu exploité, le Gabon entend développer sa transition énergétique par l’usage des énergies plus propres « C’est a travers le projet de gaz que le Gabon aborde sa transition énergétique. Nous partons des ressources énergétique un peu plus polluantes tel que l’huile vers des sources beaucoup plus propres, donc le gaz. » a fait savoir le directeur général des hydrocarbures. Indiquant par la même occasion qu’a « travers le gaz nous pouvons développer des projets de production d’électricité mais également du gaz butane utilisé par les ménages mais aussi le gaz naturel liquéfié. »

Pour y arriver le Gabon peu compter sur un code des hydrocarbures flexible en matière de politique fiscale. C’est d’ailleurs ce qu’indique Edgard Mbina Kombila. «ces projets sont favorisés par le code actuel des hydrocarbures qui comporte des termes fiscaux qui sont très attrayant au développement des projets gaziers ».

En révisant son code des hydrocarbures en 2019, le pays souhaitait moderniser ses textes en la matière. Ainsi, la Loi n°002 du 16 juillet 2019 portant réglementation du secteur des hydrocarbures au Gabon offre des facilités aux investisseurs. Ledit texte baisse la part de l’Etat dans les contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP), ainsi que sa participation.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille