AFRIQUE : PRÈS DE 44 MILLIONS DE PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INFECTÉES DU COVID-19 LA PREMIÈRE ANNÉE

Selon une étude du Bureau régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, 29 à 44 millions de personnes vivant en Afrique pourraient être infectées du covid-19 au cours de la première année de la pandémie, si les mesures de confinement ne sont pas respectées.

Cette étude s’est basée sur une population de 1 milliard d’habitants, issue de 47 pays de la région africaine de l’OMS. Le non respect des mesures confinements, devrait être la cause de ces éventuels cas de contamination.

Selon l’étude, le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années. L’étude a également révélée que les petits pays africain situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinement n’étaient pas respectées. Le Gabon, pays frontalier au Cameroun, a de quoi s’inquiéter.

Le covid-19 pourrait faire partie de la vie des populations africaines au cours des prochaines années si de nombreux gouvernements de la région n’adoptent pas une approche proactive, a déclaré le Dr Matshidiro Moeti, directrice régionale de L’OMS pour l’Afrique.

Une enquête menée sur les services de santé dans les Régions africaines entreprises en mars 2020, sur la base de 47 pays à l’OMS, a révélée qu’il y avait en moyenne neuf lits d’unité de soins intensifs pour un million d’habitants. Une insuffisance criarde selon l’OMS.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM