Agriculture et élevage : Le Gabon et L’Inde s’engagent mutuellement à booster leurs productions

Joséphine Patricia Ntyam -Ehya, Chargée d’Affaires de l’ambassade du Gabon en Inde et Dr ASIF Iqbal, président de l’Organisation indienne du commerce ont paraphé un protocole d’accord pour le lancement de Gabon India Business Council, un organisme chargé de booster les relations commerciales et les investissements entre les deux pays.

Le but de cet organisme est d’intensifier les investissements des deux pays dans l’agriculture, l’élevage de volailles, la transformation de la viande et d’autres secteurs manufacturiers. L’Inde étant déjà présent sur le territoire gabonais dans des secteurs tels que les mines, les infrastructures, la transformation de bois, les hydrocarbures et la santé n’aura pas de mal a engendrer le pas pour d’autres secteurs.

« Cela sera également utile pour identifier les partenaires commerciaux, les collaborations, les alliances, pour la mise en place d’unités industrielles, l’affichage des produits et services indiens et d’autres activités commerciales connexes, ainsi que pour saisir les autorités concernées », a indiqué India Africa Trade Council.

Le Conseil devra aussi mettre en place des mécanismes pour tirer un meilleur profit de l’accord de coopération économique entre les deux pays et organiser diverses activités pour créer un climat d’affaires propice au secteur indien des investisseurs, apprend-on.
« En tant que président de l’organisation, mon objectif est de construire des relations bilatérales atteignant de nouveaux sommets entre l’Inde et la République du Gabon et notre délégation ira au Gabon au mois d’octobre 2022.

Le Gabon et L’Inde mettront L’accent sur l’approfondissement et la diversification de la relation en identifiant de nouveaux domaines synergiques de coopération et de collaboration . « En tant que président de l’organisation, mon objectif est de construire des relations bilatérales atteignant de nouveaux sommets entre l’Inde et la République du Gabon et notre délégation ira au Gabon au mois d’octobre 2022 » a indiqué Dr Asif Iqbal

Présent au Gabon depuis plus de 30 ans, le commerce bilatéral entre les deux nations porte bien ses fruits avec au compteur 1,12 milliard de dollars soit (729 milliards de FCFA) entre 2021 et 2022. L’Inde se positionne aujourd’hui comme la deuxième plus grande destination des exportations gabonaises.

Demagdalla Eyi

Livraison
Urban FM