AKANDA FC CONDAMNÉ À PAYER PLUS DE 100 MILLIONS DE FCFA À SON ANCIEN ENTRAÎNEUR

La Fédération internationale de football association (FIFA) a tranché en faveur de l’ancien entraîneur du FC Sapins (ancienne appellation du club Akanda FC), Yves Brecheteau, qui avait saisi la plus haute instance du football afin de percevoir ses arriérés de salaire.

A quelques jours de la reprise du national-Foot, le club d’Akanda est prié de débourser une somme colossale de 190 mille 537 francs suisses (environ 115 millions de Fcfa) au Français Yves Brecheteau, qui a dirigé le Sapins FC en 2012. Il a été limogé avant la fin de la saison. Ses employeurs n’avaient pas réglé la question salariale du coach, et ont violé les textes. « Le club Akanda est reconnu être en violation de l’article 64 du code disciplinaire de la FIFA, pour ne pas s’être conformé à la décision du juge unique de la commission du statut du joueur rendue le 28 juin 2017 condamnant le club à indemniser l’entraîneur Yves Brecheteau », indique le courrier adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le 24 octobre 2019.

Akanda FC a 45 jours, à partir de la date de notification, pour régler sa dette. « En cas de non-paiement, une amende de 15 000 francs suisses (environ 9 millions de Fcfa) sera infligée au club, en plus de l’interdiction de recruter sur de deux saisons de nouveaux joueurs. Si Akanda FC ne s’exécute toujours pas, elle sera reléguée en division inférieure », poursuit le communiqué.

Une situation préoccupante, quand on sait que les joueurs enregistrent plusieurs mois d’arriérés de salaire. Selon l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), qui a dévoilé le 15 juin 2019, le détail des arriérés de salaires des joueurs de 21 clubs, Akanda FC doit à ses joueurs 62 400.000 Fcfa.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM