Pris sous une averse alors qu’il animait une causerie politique dans son ancien fief, le Président du Rassemblement pour la modernité et la patrie(RPM)a continué sa déclaration les pieds dans l’eau. Des images qu’il s’est empressé de publier sur les réseaux sociaux et qui ont provoqué des réactions diverses et pas toujours en sa faveur.
Dans les photos publiées sur ses réseaux sociaux on voit l’ancien membre du parti au pouvoir recroquevillé dans un fauteuil dont les pieds baignent dans une eau insalubre. Une séquence voulue selon ses proches par Alexandre Barro chambrier qui voulait montrer les conditions de vie des populations d’Akébe. Mal lui en a pris car le désormais leader de l’opposition a passé sous silence le fait qu’il a été pendant plus de 10 ans en tant que député, le premier responsable politique de cette circonscription politique.
En effet, alors membre du parti au pouvoir Alexandre Barro Chambrier a été régulièrement élu sur ce siège entre 2006 et 2016 date de son exclusion du Parti démocratique gabonais ( PDG) au pouvoir.
Ce qui a poussé certains commentateurs à s’indigner face à ce que certains qualifient d’ «obsession du president du RPM à surfer sur les frustrations des populations tout en gardant de faire le bilan de ses années dans les arcanes du pouvoir ».
L’absence d’une infrastructure d’évacuation des eaux de pluie dans certains quartiers est une réalité vieille de plusieurs années, pourtant en dix années de responsabilité en tant que député, il n’existe aucune trace de l’interpellation ou de propositions de solution du député Chambrier à ce sujet.
Pour certains observateurs il s’agit ici de « la très célèbre absolution dont jouissent les anciens cadres du parti au pouvoir dès qu’ils passent à l’opposition. » « Une posture populiste qui permet à ces derniers de s’indigner comme des nouveaux arrivés au Gabon des situations qui ont existé quand ils étaient « au pouvoir » et en responsabilité avec les moyens d’y remédier, sans rien y faire»