Ali Akbar Onanga Y’Obeghe, député du 1er siège du département de Lekoni – Lekori, dans la province du Haut Ogooué a fait son retour à l’Assemblée nationale ce 01 mars 2021, à l’occasion de la rentrée parlementaire. Il effectue un retour après avoir gagné à nouveau son mandat électif à la suite d’une élection partielle.
Le natif des plateaux avait en 2019 été exclu du Parti Démocratique Gabonais. Une exclusion à la suite de laquelle il avait perdu son immunité parlementaire puisque ne pouvant plus siéger à l’hémicycle de la chambre basse du parlement gabonais. L’ancien secrétaire général du gouvernement, avait été accusé d’avoir fait des « déclarations tendant non seulement à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais, mais aussi à remettre en cause la teneur du message du distingué camarade président ».
Après sa réintégration au sein du parti au pouvoir, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe avait été investi pour l’élection partielle sur le 1er siège du département de Lekoni-Lekori à Franceville. Une élection remportée haut la main. Pour son retour officiel à l’Assemblée Nationale, il n’a pas caché sa joie. « Je suis heureux de retrouver l’hémicycle en ce jour de rentrée parlementaire. Mes remerciements vont premièrement à Dieu qui m’a fait grâce en ne m’abandonnant pas pendant ces temps passés très tourmentés. Merci particulièrement au Distingué Camarade Président son excellence Ali Bongo Ondimba qui m’a sans cesse renouvelé sa confiance en me désignant candidat sur le 1er siège de la commune d’Akieni…» a t – il écrit sur son compte Facebook.
Freddy MOUSSOUNDA