À l’occasion de la présentation de vœux aux institutions et à l’administration, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son engagement à relancer l’économie du pays fortement impactée par la Covid-19.
Relancer l’économie, c’est la priorité du Chef de l’État et de son gouvernement qui travaillent sans relâche pour pouvoir donner un souffle nouveau au secteur économique fortement impacté par la pandémie mondiale covid-19. « Je sais pouvoir compter, au cours de cette année, sur chacune et chacun d’entre vous pour relever le plus important des défis : celui de relancer toutes les activités mises à l’arrêt dans notre pays du fait de cet ennemi invisible et remettre ainsi le Gabon sur la voie du développement », a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de la présentation des vœux aux Institutions et à l’Administration.
Pour y parvenir, « nous devons créer ensemble les conditions d’une croissance économique plus inclusive et plus durable sur le plan environnemental, poursuivre le redressement de nos comptes publics et moraliser davantage encore la vie publique pour une meilleure orthodoxie », a-t-il dit. Par ailleurs, il a indiqué également qu’aujourd’hui, l’État doit avoir un devoir « d’exemplarité » et de « probité absolu » envers les populations.
« Ces exigences, ces attentes valent pour l’ensemble de l’administration mais plus encore pour le gouvernement. Le gouvernement qui a un devoir renforcé d’efficacité pour répondre aux attentes prioritaires de nos concitoyens, en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de pouvoir d’achat, d’accès à l’eau et à l’électricité, de transports », a-t-il conclu.
Raïssa Moubecka