L’international gabonais André Biyogo Poko, a été gravement touché au genou droit, lors de la 9eme journée de la Türkiye Süper Ligi, contre Kasimpasa. Il ne disputera pas la rencontre face à la République démocratique du Congo, le 14 novembre 2019, et contre l’Angola à Franceville, en matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021.
6 semaines d’absence en club, des matches ratés avec les Panthères. C’est un coup dur pour l’équipe du Gabon. Patrice Neveu, sélectionneur de l’équipe des Panthères, avait titularisé André Poko lors des deux premières rencontres (amicales) face au Burkina-Faso (1-0) et le Maroc (3-2). Il a clairement confiance à son milieu de terrain, connu pour ne ménager aucun effort sur le terrain. Malheureusement, ce dernier, à la 14ème minute de jeu de la rencontre opposant son équipe Goztepe à Kasimpasa, s’est blessé.
Une absence qui n’arrange pas les affaires de Patrice Neveu, même s’il y a des doublures au sein de son effectif. Car, après la rencontre face à la RDC le 14 novembre 2019, le 17 novembre ses coéquipiers affronteront l’équipe d’Angola. Le temps de récupération sera trop court.
Pour André Poko, cela va mal. Mais d’autres Gabonais sont en forme. Kanga Guelor du Sparta Prague (Tchèque), a inscrit son huitième but samedi 26 octobre 2019, face au Bohemians 1905, lors de la 14ème journée du championnat.
Mario Lemina, qui a été absent des pelouses durant un mois, a refait son apparition avec le maillot de Galatasaray (Turquie), samedi 26 octobre 2019, face au Besiktas. Il a disputé 70 minutes de jeu, avant d’être remplacé. Le Besiktas a gagné sur le score de (1-0)
Maxime OWONO