Annulation de la sanction de la CAF: les Panthères U23 seront à la CAN

Le Gabon a obtenu gain de cause suite à l’appel déposé par la Fédération Gabonaise de Football contre la décision du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette décision concerne la réserve formulée par la Fédération Camerounaise de Football lors du match n°61 opposant le Cameroun au Gabon, disputé le 25 mars 2023, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23.

L’erreur administrative concernant l’enregistrement du joueur Floriss Ndjave avait suscité une controverse, mais le Gabon avait immédiatement interjeté appel afin de préserver sa qualification méritée sur le terrain. Aujourd’hui, le jury d’Appel de la CAF a notifié aux deux parties sa décision de confirmer la participation du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23 qui se tiendra au Maroc.

La notification de la décision du jury disciplinaire de la CAF indique clairement la satisfaction des supporters de football gabonais : « Monsieur le Secrétaire Général, Nous vous transmettons par la présente les termes de la décision du Jury disciplinaire de la CAF. Lors de leur réunion tenue le 7 juin 2023, le Jury d’appel a examiné tous les documents relatifs au sujet cité en rubrique. Après une étude exhaustive de tous les faits, allégations, arguments juridiques et preuves présentées et disponibles dans le cadre de cette procédure, le Jury d’Appel de la CAF a décidé ce qui suit :

Le Jury d’Appel de la CAF :
1. Juge recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football ;
2. Annule, en toutes ses dispositions, la « DECISION 006 – ALG – 10.05.2023″ rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF et par conséquence la décision de la Commission d’Organisation du 27 mai 2023. »

Cette décision est un véritable soulagement pour les responsables du football gabonais, qui placent beaucoup d’espoir dans cette catégorie. Il convient de rappeler que l’équipe des moins de 23 ans du Gabon est la seule à avoir remporté un trophée continental. Cette décision permettra ainsi au Gabon de participer à la compétition au Maroc et de défendre ses couleurs avec fierté.

Les supporters du football gabonais se réjouissent de cette décision favorable et espèrent que l’équipe saura faire honneur à leur pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations U23. C’est un moment de satisfaction et de motivation pour les joueurs, les entraîneurs et tous les acteurs impliqués dans le développement du football au Gabon.

Livraison
Urban FM