Dans l’optique de prévenir les pénuries des antirétroviraux (ARV) au Gabon, Dr Françoise Ndayishimiye, le directeur pays du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (Onusida) pour le Gabon, a annoncé, lors de sa rencontre avec le premier Ministre, l’adhésion du Pays à la plateforme wambo.org.
Créée en 2016, cette plateforme permet de commander directement les médicaments et autres produits sanitaires auprès des fournisseurs. Françoise Ndayishimiye a rappelé selon elle l’intérêt pour le Gabon d’y souscrire « Le Gabon vient d’être heureusement enregistré sur une plateforme internationale qui va lui permettre d’importer ses médicaments à moindre coût et qui, je pense, sera une des grandes solutions au pays »
Au vu des récentes perturbations connues par le pays dans le ravitaillements des antirétroviraux, l’objectif est de faire en sorte que cette situation ne se répète plus et la plateforme devrait aider à régler ce problème.
Pour le Premier ministre gabonais, le Gabon et l’Onusida ont nettement fait progresser la lutte contre le VIH/Sida dans le pays. « Cet effort, à l’avenir, sera poursuivi et intensifié », a promis Rose Christiane Ossouka Raponda
Pour rappel, le Gabon est l’un des seuls pays en Afrique qui prend en charge les personnes vivant avec le VIH gratuitement.
FNW