spot_img

«Antô Winners» : La plateforme des « femmes déterminées » organise son 1er séminaire

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Intervenant lors de l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités de la plate forme « Antô Winners days », la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de la décennie de la femme, de l’égalité des chances et de l’investissement humain, Clotilde Chantale Boumba Louey a affirmé, ce 20 Avril 2018, à Libreville que «la société civile qui demeure une véritable entreprise, doit innover dans sa gouvernance, à travers, la solidarité et la cohésion des interventions à mener».

Devenue un symbole pour la nation gabonaise, la journée nationale de la femme est une journée spéciale de prise de conscience et de conscientisation de la femme et de la société toute entière sur les problématiques de la femme gabonaise et les mesures concrètes, à mettre en oeuvre, pour atteindre sa réelle autonomisation.

«Répondre aux enjeux des objectifs de développement durable (ODD) en rapport avec la femme, nous impose à tous, de mener des réformes institutionnelles qui intègrent l’approche genre dans la conduite des politiques publiques. Dans cette optique, la décennie de la femme décrétée, le 23 mars 2015 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba constitue un bond vers une démocratie participative au cours de laquelle, la femme gabonaise devra pouvoir affirmer son leadership dans tous les domaines», a déclaré Clotilde Chantale Boumba Louey.

Le Programme phare de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), que les leaders mondiaux ont adoptés en 2015, constituent une feuille de route visant des avancées notamment sur l’instauration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes

D’un côté les femmes sont plus touchées par ces problèmes, mais de l’autre, elles disposent également des idées et du leadership nécessaires pour les résoudre. La discrimination basée sur le genre continue à empêcher un grand nombre de femmes d’avancer, et le monde s’en trouve lui-même pénalisé, pense les nations-unies.

Pour les «Antô Winners», il est crucial, pour atteindre ces objectifs, non seulement de mener des actions de plaidoyers, mais aussi de former ces femmes et ces jeunes filles.

«J’ose espérer que cette première journée des anto winners days consacrée à la formation, la sensibilisation, la conscientisation des jeunes gens et des femmes portera des fruits auprès des participants et des cibles que sont la femme et les jeunes filles. Et mon souhait sur la deuxième journée du 21 Avril sera propice en répondant positivement aux attentes de mes filleules», a précisé la marraine des « Antô winners days », Mme Hélène Ona Ondo.

L’organisation de ce séminaire de renforcement des capacités, une fois encore, démontre que la femme et la jeune fille gabonaise, au regard de l’implication du réseau associatif des « Antô winners days », s’implique dans la mise en oeuvre  des politiques sectorielles du pays. Elles participent à l’approfondissement des réflexions en mettant en place des actions socio-économiques concrètes. ‘’Antô winners days’’ qui est une plate forme associative gabonaise, accompagne modestement entre autres : les pouvoirs publics, la société civile, les partenaires d’aide au développement et toutes les autres parties prenantes dans cette oeuvre sociétale noble.

«Il est donc de notre devoir, d’œuvrer en faveur de l’égalité entre les sexes. la participation pleine et égale des femmes renforce la démocratie, la paix et le développement durable d’un pays. J’invite chacune et chacun d’entre vous, à contribuer à cet évènement en échangeant avec les experts sur les problématiques inhérentes aux différentes thématiques. Etre une Antô, c’est croire en son potentiel, en son rêve, c’est faire de sa passion, son moteur de réussite», a conclu avec la citation de Barack Obama, la présidente fondatrice de la PWA, Frédérique Eyang Beyeme.

La plateforme « Antô Winners days » (PAW), regroupe des femmes déterminées qui s’affirment et s’identifient aux modèles pour leur développement dans la société.

 

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille