L’organisation des pays producteurs de pétrole Africains (APPO) s’est réunie ce 14 décembre 2021, à l’occasion de son 41ème conseil de ministre par visioconférence. Cette réunion à laquelle prenait part le ministre gabonais en charge du pétrole du gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa avait entre autre objectif, d’examiner « l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique à la lumière de la transition énergétique et de la COVID-19.
La transition énergétique est un défi majeur à relever pour les pays africains producteurs de pétrole. L’Afrique a besoin de nouveaux investissements pour accélérer la croissance des énergies renouvelables. Pour ce faire, les gouvernements devront mettre en œuvre des interventions politiques pour permettre cette accélération.
Le 41ème conseil des ministres de l’APPO a été l’occasion pour les ministres des énergies des pays membres de cette organisation de s’interroger sur les pistes de solutions concrètes. Outre ce sujet, les échanges présidés par Mohamed Arkab, le ministre algérien en charge de l’énergie et des mines, par ailleurs, président de l’APPO, portaient également sur d’autres questions organisationnelles et l’évaluation des activités de cette organisation.
Au Gabon, l’objectif visé par la transition énergétique et la monétisation du gaz, est de réduire la dépendance du pays, en matière d’importation des produits finis, et amorcer le basculement vers une énergie propre. C’est dans ce sens que s’est tenue à Libreville, le tout premier sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique en présentiel et en visioconférence du 20 au 22 octobre 2021.