Le Trésor public a initié depuis le 23 février dernier, le paiement des rappels, longtemps attendus par les retraités gabonais. Ces rappels, liés à l’ajustement et à la réévaluation des pensions du régime général des agents publics, ont été mis en place conformément aux engagements pris par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours du 31 décembre 2023. Une initiative saluée par la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP) , via sa présidente intérimaire, Patricia Abeme Mba.
Pour la COSYNAP, cette victoire représente la culmination d’un combat de neuf ans.
Depuis la mise en place du Nouveau Système de Rémunération au Gabon en juillet 2015, les pensions de retraite des agents publics civils et militaires sont restées en suspens malgré une hausse des salaires. La COSYNAP, aux côtés d’autres organisations syndicales telles que l’USAP et la MSTGV, s’est engagée depuis 2018 dans la bataille pour l’ajustement et la revalorisation des pensions.
En rendant hommage au président sortant, Joël Ondo Ella, pour son dévouement à cette cause, Mme Abeme Mba a souligné son rôle dans les négociations et a invité les retraités à se souvenir de lui dans leurs prières. Pour elle, « le président Joël Ondo Ella est un fin négociateur qui a fait la fierté du monde syndicale. Et les retraités peuvent se souvenir de lui dans leur communion avec Dieu par les prières et les actions de grâce ».
De plus, elle a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République pour l’aboutissement de cet œuvre et aussi pour avoir repoussé l’âge de départ à la retraite à 62 ans, démontrant ainsi son engagement envers la protection sociale et le bien-être financier des retraités. « Au moment où ce combat de longue haleine connait son aboutissement par l’effectivité du paiement des retraités et même des pensions de reconversion, la COSYNAP tient au nom de l’ensemble de ses affiliés, à adresser sa très haute et déférente gratitude au président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir restauré la dignité de ses pères et mères qui avaient perdu tout espoir sur cette revendication de neuf (9) ans. En effet, les travailleurs comme les actits du public ont vu leur dignité restaurer par leur fils », a-t-elle déclaré. »