ASSALA GABON BIENTÔT VENDU AU PLUS OFFRANT

Ce n’est plus qu’une question de temps si l’on en croit la dernière parution d’Africa Energy Intelligence, l’hebdomadaire panafricain en ligne. Il reste à boucler quelques détails et Assala Energy, la filiale gabonaise du Fonds Carlyle International Energy Partners (CIEP), sera vendu au plus offrant.

Marcel Van Poecke, le manager de la CIEP brûle d’envie de vendre Assala Energy, la société pétrolière propriétaire de cinq permis d’exploitation au Gabon (Koula/Damier, Rabi Kounga II, Bende M’bassou Totou II, Toucan II et Gamba/Ivinga).

Carlyle International Energy Partners a même déjà fait des offres qualifiées d’alléchantes à Perenco et à Maurel & Prom pour un éventuel rachat.

Le dossier de rachat coince sur quelques détails. Quand Shell a cédé ses actifs à Assala Energy en 2017, dans les clauses du contrat, le gouvernement gabonais a exigé au repreneur des objectifs d’investissement et d’emplois qui devaient faire l’objet d’un rapport.

Assala a bien adhéré à l’idée de remettre un rapport d’activités au gouvernement gabonais qui devait ensuite le valider.

Ce rapport n’a toujours pas été déposé sur la table du gouvernement. Tant qu’Assala Energy ne s’empresse pas de le faire, l’opération de vente sera bloquée.

Deuxième producteur de pétrole du Gabon après Perenco, Assala Energy exporte plus d’un tiers de la production pétrolière totale du pays grâce notamment à ses 500 employés locaux.

En octobre 2019, Assala Energy a signé 7 contrats d’exploration/exploitation et de partage de production (CEPP), avec le Gabon.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM