Assemblée constituante : le Gabon amorce l’examen de sa nouvelle Constitution

Du 12 au 22 septembre 2024, le Gabon vivra une étape clé de sa transition politique avec l’ouverture des travaux de l’Assemblée constituante. Pendant dix jours, les députés et sénateurs de la transition se pencheront sur le projet de la nouvelle Constitution, fruit du travail du Comité constitutionnel national, récemment remis au général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition.

Alors que la date butoir initialement fixée au 10 septembre avait suscité des interrogations, c’est par un décret présidentiel publié ce mercredi que les dates de cet examen crucial ont été officiellement fixées. Ces dix jours de débats seront déterminants pour façonner l’avenir institutionnel du Gabon.

Réunis en Assemblée constituante, les parlementaires auront pour mission de donner leur avis sur le projet de Constitution, un texte qui pourra être enrichi d’amendements et d’ajouts. Ils bénéficieront de l’appui d’experts dans divers domaines afin de garantir la qualité des délibérations.

À l’issue de ces travaux, l’Assemblée constituante soumettra son rapport au président de la transition. Ce dernier transmettra ensuite le projet amendé au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ainsi qu’au gouvernement. L’adoption finale du texte se fera en Conseil des ministres, instance au cours de laquelle la date du référendum sera également fixée.

Ce référendum constituera un moment décisif pour le peuple gabonais, qui sera appelé à se prononcer sur cette nouvelle Constitution, pierre angulaire de la refondation des institutions du pays. Ce processus traduit la volonté des autorités de mener une transition inclusive et respectueuse des attentes des citoyens, tout en garantissant un cadre institutionnel stable et pérenne.

Livraison
Urban FM