Assises contre la vie chère : logement, transport… cinq thématiques à l’ordre du jour

Les assises nationales contre la vie chère se tiendront à Libreville du 30 mars au 10 avril 2023, avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. 


Avec la hausse brutale des prix des produits alimentaires et la hausse du prix de l’énergie pour les industriels et la question du coût du loyer dans les principales villes du pays, le Gouvernement, sous les très Hautes Instructions du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a initié plusieurs mesures en vue de soutenir le pouvoir d’achat des populations, notamment les plus fragiles.

Au regard de la composition de l’Indice des prix à la consommation et de la problématique de la lutte contre la parafiscalité, cinq principaux thèmes ont été retenus pour les débats.

Il s’agit en l’occurrence de l’alimentation et la restauration, notamment en ce qui concerne l’actualisation de la mercuriale, accès et prix des produits locaux agricoles et de la pêche, prix des produits dans les restaurants, gestion des stocks et circuit de distribution des produits de grande consommation, contrôle du respect des prix de la mercuriale.

Le logement et construction, en vue de mettre en place une cadre d’encadrement des prix des loyers, prix des matériaux de construction (sable, ciment, gravier, fer à béton), viabilisation des parcelles et leurs prix, etc.

Le transport, dont les discussions vont tourner autour du prix du carburant pour les transporteurs du fret marchandise (terrestre, ferroviaire et maritime), prix du transport aérien à l’intérieur du pays, tarification des transporteurs de fret, etc.

La santé et éducation, pour discuter du prix des actes sanitaires, du prix des établissements scolaires et universitaires, élargissement des établissements affiliés à la CNAMGS à l’intérieur du pays…

La Parafiscalité et fiscalité pour ce qui est suppression et la mise en place d’une taxe sur les superprofits pour financer la lutte contre la vie chère et d’une fiscalité incitative pour les secteurs permettant de lutter contre la vie chère.

Notons que ces assises vont se dérouler en deux phases , notamment les assises provinciales dans chaque capitale provinciale et les assises nationales à Libreville.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM