Attaque au couteau de deux Danois à Libreville : Les responsables musulmans appelés à lutter contre l’extrémisme.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le gouvernement gabonais a appelé les responsables musulmans du pays à « dénoncer sans trêve les discours haineux énoncés au nom d’Allah » à la suite de l’attaque à connotation islamiste de deux Danois à Libreville la semaine dernière.

 Le ministre de l’Intérieur gabonais, Lambert-Noël Matha, a « appelé les imams à dénoncer sans trêve les discours haineux énoncés au nom d’Allah et de ne pas céder aux extrémismes », selon un communiqué du Ministère reçu vendredi par medias241.com

Le 16 décembre, deux ressortissants danois ont été blessés, dont l’un gravement, à Libreville dans une attaque au couteau perpétrée par un Nigérien de 53 ans vivant au Gabon disant agir « en représailles à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël ».

Lors de sa présentation au procureur de la République, selon des propos rapportés vendredi par le journal local L’Union, l’agresseur aurait affirmé avoir agi seul, « sans aucune aide quelconque ».

Le ministre de l’Intérieur, dans son adresse aux responsables musulmans et aux principaux imams du pays jeudi, a souligné que « l’ignominie d’un individu ne doit pas pénaliser toute une communauté qui a toujours vécu en parfaite harmonie dans la société gabonaise ».

Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa au cours d’un point de presse qu’il avait animé le dimanche 17 2017 à la mosquée Hassan II de Libreville, condamnait cet acte «ignoble» perpétré par son coreligionnaire.

«Cet acte horrible maladroit justifié prétendument perpétré au nom de l’islam ne sert ni l’islam, ni son auteur», avait-t-il dénoncé, appelant  le gouvernement à «réprimer sévèrement l’auteur de cette agression et à poursuivre ses efforts de sécurisation du territoire national».

L’imam Israël Oceni Ossa, a déclaré que « le Conseil est disposé à œuvrer aux côtés des autorités pour dénoncer et traquer tout mauvais acte comme celui que nous déplorons aujourd’hui », selon le communiqué.

Le Gabon, où l’insécurité est réduite, n’avait encore jamais connu ce genre d’attaque à connotation islamiste et dirigée contre des Occidentaux, nombreux à vivre sur place.

 

 

Livraison
Urban FM