spot_img

ATTENTION : ASPIRINE, DOLIPRANE, EFFERALGAN PEUVENT ABÎMER LE FOIE EN 24 HEURES

Dans un communiqué paru ce mardi 17 décembre 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament a mis en garde contre l’utilisation inadéquate des médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires dont l’Aspirine, le Doliprane, l’Efferalgan. « Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate », selon l’Agence.

D’ailleurs, en France, à partir du 15 janvier 2020 prochain, il va falloir présenter une ordonnance, pour acheter ces médicaments. Couramment consommés, ils ne seront plus présentés en libre accès dans les pharmacies.

« A cause d’une surdose, un foie peut être totalement détruit en 24 à 48 heures », a alerté le professeur Nicolas Authier, président de l’Observatoire français des médicaments antalgiques. « Avec une consommation normale, il est un médicament sûr et efficace. Mais en surdosage, il est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse », a-t-il ajouté.

Au Gabon, le ministère de la Santé n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais il devra certainement réagir dans les jours à venir pour prendre une décision. Car il s’agit d’un enjeu de santé publique.

Pamphil EBO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille