spot_img

Baie des rois: 30 % du projet viabilisé à ce jour

Mercredi 14 juin 2023, l’administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), Emmanuel Edane a convié la presse à une visite guidée des lieux afin de discuter et évaluer les avancées des travaux. Le projet comporte trois phases principales dont le remblaiement sur la mer, la viabilisation des terrains et le développement immobilier. À ce jour, « 30% du projet a été viabilisé (dont 12 hectares face à l’hôpital Jeanne Ebori). Les phases 1 et 2 ont été portées par la FMCT. La phase 3 doit être portée essentiellement par les investisseurs privés notamment des promoteurs immobiliers faisant l’acquisition de leurs parcelles », a-t-il indiqué.

À l’instar de la Promenade nord déjà ouverte au public, de nombreux chantiers sont en cours de réalisation et se font de manière progressive sur le site la Baie de rois.

Selon l’administrateur général, ce sont au total 11 chantiers en cours de développement dont une station d’épuration des eaux usées, 3 bâtiments, une marina, une continuité de la Promenade Nord au Centre, des travaux maritimes etc.

« C’est également 25 000 M2 de bâtiments en cours de construction sur le site, 500 travailleurs engagés sur le projet dont 800 emplois directs et indirects 5000 visiteurs par semaine sur le site, 30 PME qui travaillent sur le projet et le statut de Zone Industrielle Spéciale (ZIS) depuis mai 2023 », a déclaré Emmanuel Edane.

Pour rappel, la société FCMT a été crée en 2015. C’est une filiale du FGIS dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour sa population et les générations futures . La société a pour responsabilité la conception et le développement des projets d’infrastructure de ville , d’équipements et immobiliers destinés à améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer l’attractivité du pays. La mission de l’entreprise est pleinement alignée sur les objectifs de développement durable.

Raïssa M

Livraison
Urban FM