BANQUE ALIMENTAIRE : 6097 MÉNAGES VISITÉS, 33 080 PERSONNES IMPACTÉES

Les élans de solidarité des entreprises et des particuliers sont appréciés par les populations et les autorités, par contre, la redistribution des kits alimentaires et des bons d’achats est critiquée, même si les chiffres de la cellule communication de la coordination de la banque alimentaire covid-19, dévoilés le 21 avril 2020 reflètent un réel dévouement de leur part.

Les dernières activités de la banque alimentaire peuvent se résumer comme suite. « 7381 bons au total distribués sur les 60.000 attendus, pour une valeur correspondant à 193 millions 625 Fcfa, 6097 ménages visités, 33.080 personnes impactées dans les quatre communes du Grand Libreville », a révélé la cellule communication de la coordination de la banque alimentaire covid-19, hier 21 avril 2020.
Pour cette nouvelle semaine, la banque alimentaire compte renforcer sa stratégie de distribution. « Celle-ci repose sur la diversification de l’aide alimentaire, sou forme de bon d’achat, soit 15000 disponibles, sous formes de kits, soit 300 prévus, précédemment attribués en effet aux établissements sociaux, le kit alimentaire sera dorénavant élargi aux ménages », a annoncé le porte-parole de la banque alimentaire, avant d’ajouter que les quartiers et les zones à couvrir feront l’objet d’une communication quotidienne.

Cependant, le porte-parole a précisé que, « les personnes concernées par cette opération, conformément à la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, sont les personnes vivant avec un handicap, les veuves et les orphelins en situation de détresse, les personnes âgées, les retraités, les familles vulnérables et les personnes en situation de détresse du fait du confinement ».

Cette clarification permettra d’éviter les grognes des populations perceptibles dans les différents quartiers du Grand Libreville. Car il n’est pas rare d’entendre, « pourquoi lui il a eu un kit alimentaire, et pas moi ? », « ils nous ont oublié, ils sont passés devant chez moi sans me faire enregistrer ».

Côté solidarité, le gouvernement se réjouit de l’élan de solidarité des entreprises partenaires et des particuliers qui ont livré à la banque alimentaire diverses denrées évaluées à 350 tonnes. Les bonnes volontés se manifestent aussi beaucoup ici et là, en distribuant en main propre des vivres aux plus démunis.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM