BARREAU DU GABON : LA CRISE SE POURSUIT !

Au regard du nouveau report de la prestation de serment des 32 avocats stagiaires prévue pour le 18 décembre prochain il semblerait que la crise que connait le Barreau du Gabon est loin d’être passée. Une nouvelle requête introduite au Conseil d’état par une dizaine d’avocats, dont l’ancien Bâtonniers Me Jean Pierre Akumbu M’Oluna et Me Justin Taty vient une fois de plus suspendre la procédure la cérémonie de prestation de serment.

Suite au nouveau recours de plusieurs avocats en appui à celui de Me Gisèle Eyué Bekale en octobre dernier, les 32 avocats stagiaires ne prêteront plus serment comme prévue. L’audience solennelle de prestation de serment a été reportée sine die par le secrétaire de la Cour de cassation.

Les auteurs du blocus empêchant ainsi l’arrivée des nouveaux avocats au Barreau du Gabon réclament pour ainsi dire, une communication des documents justifiant que les futurs impétrants sont des juristes qualifiés.

Une position battue en brèche par l’actuel Bâtonnier Lubin Martial Ntoutoume, pour qui les retenus sont des juristes qualifiés. « Parmi eux, se trouvent des professeurs agrégés de droit dont la notoriété est reconnue au Gabon et à l’extérieur du pays. Des jeunes gabonais ayant prêté serment en France. Docteurs en droit, certains enseignent et d’autres sont en formation depuis 4 ou 5 voire 10 ans », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter « que reproche-t-on à ces jeunes ? » s’est-il interrogé pour conclure.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM